Au mois de février, sur le forum mixed média, Barbara nous proposait pour la première fois d’altérer ce qu’on appelle une “cabinet card”.

Mais qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous ? Voici ce que Barbara nous a expliqué : les Cabinet Cards sont des cartes de visites anciennes aux USA , datant de fin 1800. La carte de cabinet a remplacé la "carte de visite" qui était un format de photo très populaire au 19 e siècle. Ces cartes de visite de 2 1/2 pouces par 3 1/2 pouces étaient échangées avec des amis ou entre voisins. Il s'agit probablement de l'ancêtre de nos cartes d'affaires et de la carte d'artiste de collection aussi. Plus grande, la carte de cabinet tire son nom du fait que lorsque placée sur un meuble, le cabinet, on pouvait la voir de loin. Montée sur carton et embellie d'un cadre, la carte de cabinet est devenue très populaire dans les maisons de l'époque victorienne. En fait, c'était la façon la plus populaire d'exhiber les portraits de famille. On pouvait souvent voir aussi la publicité du photographe imprimée au bas de ces cartes.

Voici la carte à altérer, qu’il fallait faire en format 16cm par 10,5 cm  :

et la mienne :

A.T 01

Je suis restée dans un style “vintage” mais c’est très intéressant de voir les réalisations des autres, style mixed média qui sont vraiment différentes les unes des autres ! J’ai bien aimé cet exercice et je pense bientôt faire le lift de mars !